Comment isoler sa maison ossature bois ?

isolation 1

L’ossature bois est une technique de construction à la fois économique et rapide à mettre en œuvre. Il est compatible avec n’importe quel type de terrain et permet de réaliser n’importe quel plan architectural. De plus, les éléments de la structure sont livrés sur le chantier prêt à être assemblés, c’est ce qui rend d’ailleurs le travail rapide. En quelques semaines, les murs sont en place. L’élévation des façades d’un fabriquant maison ossature bois demandent moins de temps que pour une maison maçonnée. La MOB permet aussi de réaliser des économies sur le chauffage. En effet, bien isolée, il supprime les ponts thermiques, étant le premier responsable du gaspillage énergétique au sein d’une habitation.

Comment garantir l’étanchéité de sa maison ossature bois ?

Une maison ossature bois thermiquement isolée est le type de maison que l’on doit avoir si l’on veut réduire nos dépenses en chauffage. Il est tout à fait possible de faire de sa MOB une maison passive. A titre de rappel, une maison passive est une maison dont les besoins en chauffage ne dépassent pas 15kWh/m2/an. La maison à ossature bois pourrait même devenir une maison à énergie positive. Celle-ci consomme moins d’énergie qu’il n’en produit. Pour garantir etancheite maison ossature bois, vous pourrez choisir de la laine de roche, de la laine de verre, ouate de cellulose ou encore du chanvre comme matériau isolant.

isolation 2

Isolée mais aussi bien ventilée

La respiration humaine, la cuisson, le lavage, la combustion du chauffage…sont autant de sources de problèmes d’accumulation de vapeur d’eau ainsi d’humidité dans une maison à ossature bois. Il est important de bien isoler sa maison mais il est autant capital de réaliser une bonne ventilation. Une maison bien ventilée permet le passage de la vapeur d’eau vers l’extérieur. A coté d’une performante isolation extérieur maison ossature bois, il serait donc avantageux de prévoir la mise en œuvre d’une VMC ou ventilation mécanique contrôlée dans sa maison à ossature bois.

Empêcher la vapeur de rester dans les parois

Une maison ossature bois doit être aussi équipée d’un pare-vapeur au niveau de ses murs. Placé dans l’espace chauffé, côté inférieur des panneaux isolants situés dans les parois, le pare-vapeur a pour rôle d’empêcher le passage de la vapeur d’eau à travers les murs. Sa pose demande un grand-savoir faire. Elle doit être continue pour qu’il n’y ait pas de fuites possibles au niveau des raccordements ou liaisons. De nombreux types de pare-vapeur existent, mais il est préférable d’opter pour un produit ayant un coefficient Sd élevé.

Avantage de l’isolation par l’extérieur

La maison ossature bois isolation extérieure présente de nombreux avantages. Cette technique d’isolation permet de gagner en confort l’été car elle empêche la chaleur de pénétrer la partie externe des murs. Ce type d’isolation favorise aussi un gain de place dans son habitation car on n’aura pas à réduire l’espace habitable ni à changer la décoration. Cette technique permet aussi d’ajouter une touche de modernité aux façades. En outre, les travaux peuvent se faire sans que les habitants ne soient obligés de quitter leur logement.

Plus d’articles sur le sujet des maisons en bois disponibles sur:  http://boismaison.tumblr.com